• 18. DAME MACHA

     

    18. DAME MACHA

     "Quand ça vous arrive" dernier livre de Dame Macha avec qui j'ai partagé le micro sur France Inter et MFM. C'est elle qui m'a surnommée Dame Paty, d'où le titre de mon blog.

     

    DAME MACHA 

     

    "Quand ça vous arrive..." et oui, c'est arrivé,

    Pour moi, en Deux Mille Trois, de te rencontrer.

    Il y a longtemps déjà, à la lecture de tes livres,

    Où, sur la couverture, ta photo m'interpellait,

    Sous ton chapeau, ton regard malicieux souriait,

    Croisant le mien, un peu distant, juste intrigué,

    Puis, par Sylvie et Michel, avec lequel tu travaillais,

    A France Inter, croiser nos ondes, tu m'as fait vivre.

    L'écoute de tes "sans-sommeil", avec toi, j'ai partagée,

    Le trac et l'angoisse, avec les rires, bien vite oubliés,

    Dans le studio, à huis clos, "ON AIR", le ton était donné,

    Ton 21 de Mozart préludait la voix rauque de Macha.

    C'était parti, à toi l'adrénaline, la radio, ton bateau ivre,

    Rendez-vous bain de minuit où les cœurs se dévoilaient,

    Entre eux et toi, au fil des ans, se tissait une fidèle amitié,

    Vingt Neuf ans de durée, beaucoup ont dû te l'envier.

    Le micro, l'instrument de ta voix, à la fin, t'a échappé,

    Ils ont eu raison de toi quand ils te l'ont coupé.

    Tes amis, tes invités, ceux dont la parole était libre,

    Ce Trente Juin Deux Mille Six, sont venus t'entourer,

    Jean-Claude y était, là-haut vous avez dû vous retrouver.

    Là, ta lampe porte-bonheur que nous avions tous touchée,

    Apaisante lumière, de ton bureau-carton, le soir, tu sortais,

    Pas de plaque à ton nom sur une porte, peu de place tu prenais.

    Les lendemains furent rudes, le silence, il te fallait l'accepter,

    Le stress peu à peu te gagnait, de trouver de l'intérêt à vivre,

    Pendant tant de temps, tu avais tout donné à ton métier,

    Comment à présent, ce temps, allais-tu donc l'apprivoiser ?

    Alors, les cigarettes, tes "clous de cercueil", tu les fumais,

    Malgré l'interdit des médecins, rien ne pouvait t'en empêcher,

    Ni empêcher la triste maladie qui lentement te gagnait.

    Tu n'es plus là, "Allô Macha" n'est plus d'actualité.

    Mais les souvenirs, dédicaces, les enregistrements, gravés, et,

    Quand Pascale vient me voir, pour toi, nous avons une pensée.

    Dame Macha, j'ai eu cette chance de te rencontrer,

    A Dame Paty, tu manques, c'est ainsi que tu m'appelais...

    Mes amis s'en amusent et cela m'est resté.

      

    18. DAME MACHA

    Quelques-uns des petits mots que Macha ne manquait pas de m'adresser avec les enregistrements de nos émissions sur France Inter puis MFM. Elle m'avait invitée ainsi que d'autres amis à sa dernière émission "Allô Macha" sur France Inter et j'étais sa dernière invitée également sur MFM. De délicieux souvenirs de la complicité de nos deux voix sur les ondes. Encore Merci, Dame Macha de la part de Dame Paty puisque c'est ainsi que tu m'appelais.

    J'aimais beaucoup ta façon de m'écrire "A tout vite" ...

     


  • Commentaires

    1
    Isabelle fidèle
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 18:20

    J'aimais beaucoup Macha Béranger, "tit Macha" était une amie email durant deux années... J'y pense encore aujourd'hui. Une fidèle sans sommeil.

    2
    Isabelle fidèle
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 18:22

    Si vous voulez correspondre avec moi : je vous envoie mon email. Cordialement,

    designer_isabelle@yahoo.fr

    3
    Isabelle
    Samedi 2 Janvier 2016 à 20:42

    Très belle page en hommage à Macha. A l'aube de cette nouvelle année, je vous présente Paty mes meilleurs voeux. Bien amicalement. Isabelle.

     

    4
    Romain
    Mardi 11 Juin 2019 à 10:36
    Macha est partie trop tôt.
    Elle était mon amie email.
    Sa façon de dire "À très vite bientôt" me faisait fondre...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :